Réussir sa conduite du changement avec beLab Suisse

Malgré les nombreuses facilitations d’accès au monde du digital ces dernières années, certaines entreprises n’ont toujours pas sauté le pas. D’autres y songent et décident finalement de se lancer sans toutefois mesurer tout ce que cela peut engendrer. La transformation digitale (digital transformation) est un phénomène à prendre très au sérieux, cela ne se résume pas à créer un site internet. Elle impacte tous les secteurs d’activité dans leur globalité. En effet, la digitalisation des entreprises est un processus qui induit une numérisation de l’offre et de l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Que ce soit pour le développement d’un portail collaboratif ou d’une application métier, la mise en place d’un accompagnement au changement est donc plus que nécessaire. beLab Suisse vous aide à mettre en place une méthode de conduite du changement adaptée à votre entreprise. Pour rendre vos collaborateurs acteurs du changement, notre agence web suisse intervient dans tout le bassin de Genève et vous propose différentes solutions adaptées à vos enjeux, dont des formations pour les futurs utilisateurs. Notre agence web, basée à Sion, est donc le partenaire global idéal de votre transition digitale.

 

Collaboration et conduite du changement

Règle n°1 : associer ses collaborateurs à la conduite du changement

Le dirigeant est celui qui représente le mieux son entreprise car c’est souvent lui qui l’a faite naître et qui a contribué à son développement dans un premier temps. C’est donc lui qui incarne la vision et la culture de l’entreprise. Alors qui d’autre que lui peut insuffler la dynamique d’un changement au sein de son équipe ? Le management d’un projet de digitalisation est un travail de longue haleine qui ne peut se faire seul. Il impose de ce fait, l’intégration et l’intervention des salariés. La conduite du changement est collective !

Effectivement, votre agence web beLab Suisse, dans le cadre d’un projet de transformation digitale des entreprises, vous propose d’élaborer une stratégie collective, à partager avec vos équipes. Il faut que chaque partie prenante de l’entreprise y trouve du sens. Car c’est en comprenant les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’opérer un changement que l’implication sera maximisée. Comprendre ce que cela va apporter à l’entreprise et à chacun donne du sens au processus de digitalisation de l’entreprise et facilite la conduite du changement.

Votre agence digitale élabore donc, avec vous, une méthode sur-mesure d’accompagnement aux changements qu’impliquent la transformation digitale de votre entreprise.

Vision de son projet de digitalisation de l'entreprise

Règle n°2 : Partager la vision de son projet de digitalisation

Accompagner une transformation digitale par la communication est une étape cruciale. Mais la communication ne doit pas être uniquement descendante pour être efficiente. Il faut aussi envisager d’impliquer les collaborateurs pour obtenir du feedback. D’une certaine manière, ils représentent le moteur du changement. Il est nécessaire de favoriser la prise d’initiative et l’échange.

Il n’est pas non plus question d’imaginer une vision utopique dans laquelle l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise seraient mobilisés à 100% dans le projet de transformation digitale. Chaque personne fournit un engagement différent et le manifeste à sa manière. De ce fait, il faut accepter les différents degrés d’implication fournis par ses collaborateur et les encourager quels qu’ils soient lors de la phase de conduite du changement. Notre agence web beLab Suisse, spécialisée dans la transformation digitale dans le bassin de Genève, saura vous apporter des solutions concrètes pour réussir votre conduite du changement.

Les ressources clés de la conduite du changement

Règle n°3 : identifier les personnes ressources

En effet, envisager un projet digital pour une entreprise induit une notion de collectif, d’équipe projet interne. Ne serait-ce que pour créer un site web, il est intéressant d’impliquer des personnes clés dans le projet, même s’il est réalisé en partenariat avec une agence web.

Il faut donc rapidement déterminer sur quelles personnes « ressources », le chef de projet va pouvoir s’appuyer tout au long du processus de digitalisation de votre entreprise. On qualifie de personnes ressources, les collaborateurs qui sont susceptibles de diffuser, de partager la vision du projet à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et avec les partenaires de la digitalisation. Ils relayent à la fois la vision mais également les informations liées au projet web. Vos personnes ressources pourront également planifier les temps de formation des utilisateurs en formant des petits groupes en amont.

beLab Suisse, notre agence web dans le bassin de Genève, se charge de dispenser les formations nécessaires à vos collaborateurs. Notre agence digitale suisse propose différents types de formations dont la durée varie en fonction de vos besoins.